Home - © 2011 by M.A. SOLUTION CREA

  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black

Notre association a toujours proposé une oreille attentive et des cerveaux inventifs et réactifs aux différents projets de partenaires extérieurs qui sont venus nous trouver.


Ainsi nous avons pu nous associer à des partenaires aussi variés qu'engagés pour des projets de scénographies, d'expositions, d'installations artistiques, d'ateliers d'initiation, etc. Si l'association ne peut directement réaliser ses actions elle sait aussi servir de vecteur entre les artistes, créateurs, musiciens et les partenaires qui nous sollicitent.


C'est comme ça que par exemple depuis 2013 nous sommes invités par l'équipe du festival EHZ pour apporter des propositions artistiques pour investir l'enceinte du festival ainsi que pour prendre part à la scénographie du site. Nous sommes l'une des seules association culturelle bayonnaise engagée à leurs côté aujourd'hui.


Egalement en 2014 et 2015 nous avons été sollicités par l'association des paralysés de France pour aider à l'organisation de la journée HANDILOVE dans le Petit Bayonne. Un projet osé et engagé, sur un fait de société, auquel nous avons été ravis de pouvoir apporter notre contribution en créant une scénographie festive et colorée pour accueillir le public.


L'association AIDES, nous renouvelle aussi régulièrement sa confiance pour des contributions artistiques pour les supports de communication de leurs campagnes d'actions en Aquitaine. Notre première collaboration fut lors du festival « XYSEX » en février 2013.

 

Le Secours Catholique nous a solicité pour prendre part à la 4° édicion du Festival du film des droits de l'Homme des Pays de l'Adour : nous avons du organiser un concours de visuels pour la création de sacs sérigraphiés destinés à être distribués lors du Festival. Egalement nous avons regroupé les oeuvres de différents artistes répondant aux grandes thématiques du Festival pour présenter une exposition collective au sein de notre local.


Des associations locales de jeunes comme le Ttattola d'Hasparren nous proposent aussi régulièrement de prendre part à leurs événement culturels : animations musicales, démonstrations de graffiti et de sérigraphie, performances, … En août 2014 notamment nous avons pris part au festival Hitzahats en amenant un atelier d'initiations pour le jeune public de personnalisation de sacs et de graffiti avec la création d'une fresque collective.

 

Nous apportons aussi notre savoir faire aux différents acteurs de notre quartier : rénovation de fresques, contributions aux animations commerciales et autres activités proposées par l'association des commerçants, cafetiers et restaurateurs du Petit Bayonne, réalisation de supports de communication pour les associations locales, etc...

 

Nous voulons pouvoir aussi transmettre nos savoirs faire et nos connaissances avec des publics variés. Chose pas toujours évidente mais réalisable dans notre modeste local de la rue Pannecau. C'est pour cela entre autre que nous multiplions les interventions à l'extérieur, que ce soit en festival ou sur des marchés de créateurs ou bien auprès de publics scolaires dans les écoles ou les médiathèques. Nous voudrions pouvoir développer cette partie en augmentant notre réseau de partenaires : écoles, ikastola, ccas, médiathèques, mvc, etc

 

Déjà certaines structures scolaires nous ont accordé leur confiance.

  • Par le biais de de Spacejunk en 2013 nous avons accueilli des élèves du collège St Joseph de Bayonne pour leur faire découvrir l'univers de la sérigraphie textile et les initier à cette pratique.

  • En 2014 c'est le collège St Bernard qui nous a contacté et nous avons pu accueillir une classe pour plusieurs séances de découverte de la pratique de la sérigraphie et de la technique du pochoir.

  • En 2015 c'est la médiathèque d'Anglet qui a fait appel à nos services pour également faire découvrir cette technique d'impression à un groupe d'adolescents sur la thématique du livre d'artiste et de l'abécédaire.

 

Ce sont des moments privilégiés pour nos bénévoles qui peuvent transmettre leur savoir faire à la jeune génération et les sensibiliser à des pratiques artistiques pas toujours connues.

POINT8 c'est aussi un réseau de partenaires et des collaborations variés