Home - © 2011 by M.A. SOLUTION CREA

  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black

  Aujourd'hui nous voudrions pouvoir partager le travail d'autres ateliers d'édition pour continuer à faire connaître cette technique passionnante qui offre un champ d'application vaste (voir appel à projet).

 

  Si vous êtes intéressés pour une formation à la sérigraphie ou bien pour proposer un atelier d'initiation dans votre structure (école, ikastola, mvc, festival, médiathèque, centre de vacances etc) n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d'informations.

  Enfin le fait d'avoir cet atelier de sérigraphie au sein du local de notre association nous a permis la création de notre fanzine auto-édité à 100% dans nos murs.

  "MUGE, le fanzine qui sent la Nive" a pu voir le jour aussi grâce à cette technique d'édition qui lui a permis de se démarquer de par sa qualité plastique en plus de son contenu décalé. C'est un travail conséquent de se lancer dans l'édition d'un petit fanzine de 60 pages en moyenne, tous les 2 à 3 mois, produit à 80 exemplaires mais quand on l'a en main on fait la différence. On est pris d'une sensation un peu similaire à celle d'un collectionneur devant un petit objet d'art quasiment unique.

1/3

  Ce procédé, permet aux artistes de créer toutes sortes d’objets dérivés de leurs oeuvres ainsi que des éditions d'art comme des affiches, des cartes postales ou encore des petits livres.

 

  Egalement nous proposons régulièrement des formations ou des initiations à cette technique afin de la faire connaître à des publics variés.

 

  Nous sommes d'autant plus fiers d'avoir pu contribuer à la création d'une activité professionnelle grâce au développement de cet artisanat.


  En effet notre sérigraphe, qui exerçait depuis nos débuts bénévolement au sein de notre association, a pu trouver le temps, le soutient et les contacts nécessaires à la création du statut idéal pour la professionnalisation de son savoir-faire. Aujourd'hui il reste un membre actif de l'association tout en pouvant à côté exercer sa passion et commencer à en vivre.

 

 

 

  La sérigraphie (du latin "sericum" la soie et du grec "graphein" l’écriture) est une technique d'impression qui utilise des écrans (jadis tissés de soie) en guise de pochoirs. Cette technique est originaire de Chine, mais les Japonais sont rapidement passés maîtres dans cette technique, notamment pour embellir leurs tissus. La sérigraphie fut "redécouverte" à l'âge moderne, popularisée par l'art publicitaire américain des années 50 et détournée par les tenants du Pop Art.
 

  Ce qui nous intéressait au départ dans cette technique c'était la possibilité pour les artistes et autres acteurs de l'association d'avoir à leur portée un atelier permettant de l'édition de qualité, praticable en série et économique.

 

  Dans notre projet de lieu hybride, la place de la sérigraphie est devenue importante, car cela nous a permis depuis le début de proposer des créations originales sur textile, mais aussi sur papier dont la vente permettait de contribuer au financement de nos activités.