Home - © 2011 by M.A. SOLUTION CREA

  • Twitter Basic Black
  • Facebook Basic Black

MUGE, LE FANZINE QUI SENT LA NIVE !

 

« MUGE » est un fanzine sérigraphié et auto-édité dans notre atelier de sérigraphie à 80 exemplaires et qui est sorti à peu prés tout les deux à trois mois entre novembre 2012 et février 2016.

 

Il a regroupé des artistes, illustrateurs, gribouilleurs, critiques artistiques et autres mugeurs d'un peu tout horizon autour d'une thématique (gardée scrupuleusement secrète par les participants)...

 

Un muge est un poisson caractéristique qui est présent dans la Nive, rivière qui sépare le Grand et le Petit Bayonne où notre local se trouvait. Il est le poisson qu'on ne pêche pas car il raffole de toutes les choses peu ragoutantes qui peuvent tomber dans l'eau.

 

On trouvait que c'était le nom parfait pour un fanzine made in Bayonne mais qui aborde tous les sujets pour rendre sur le papier une actualité acide et révoltée.

 

FANZINE PHILOZOPHIE par Manu Berk

 

La force du fanzine vient de sa propre fragilité. Il convoque de multiples énergies aux styles variés, et crachent sur papier toutes les pensées du possible, sachant sa durée de vie ephémère. La censure concerne peu les fanzines, et le style libertaire devient la substance de l'objet.

Découvrez tous les numéros du MUGE gratuitement en ligne !

1/3

A VOIR ABSOLUMENT >>>

 

                  UNDERGRONDE,

                    de Francis Vadillo,

 

                              film documentaire sorti en salle le 30 mars 2016.

"L'HISTOIRE : Le documentaire nous entraîne à travers l’Europe du fanzinat, à la découverte de pratiques artistiques devenues un langage commun et fédérateur, en dehors des circuits institutionnels et marchands. Dans tout le continent, les lieux de l’underground prolifèrent. Des univers inventifs où l’on s’active, on crée. Où les artistes n’obéissent qu’à une seule règle : « Fais-le toi-même ! », « Do it yourself ! ».Le principe de l’underground est celui du mouvement, de la rencontre et de l’aléatoire. Rien n’est vraiment organisé, ou au dernier moment. Une dérive territoriale au fil du désir des personnes et de leurs créations."

 

LA découverte du moment >>>

 

NOIR et BLANC, le Journal sans couleurs et sans à priori, de Toulouse

Un cousin du MUGE version toulousain !

A découvrir absolument via leur page facebook et à essayer de dénicher ici et là dans les lieux underground de Toulouse et autre.

>>> https://www.facebook.com/NOIRETBLANCLEJOURNAL/timeline

. . . LES DESSOUS DU MUGE . . .

. . . Les ACTUS . . .